Micronutrition
La micronutrition est la science qui étudie l’impact des micronutriments sur la santé. Les micronutriments sont les vitamines, oligoéléments, fibres, acides gras essentiels, flavonoïdes contenus dans notre alimentation, qui sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Depuis 15 ans la recherche scientifique apporte des preuves irréfutables de l’effet de l’alimentation sur la santé et sur l’état de bien-être.
Les MICROnutriments : des composés MEGAimportants
Schématiquement, on retrouve dans nos aliments :
des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines. des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques ...
Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette.
La micronutrition, une approche "pro" santé
L’industrie pharmaceutique a développé des médicaments qui sont très efficaces sur des symptômes ou sur des maladies installées : les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, des “anti-tout”, qui certes sont actifs, mais ne participent pas à la régulation des perturbations physiologiques. L’organisme ne se défend pas qu’avec des “anti” mais aussi avec des “pro”. La micronutrition permet de répondre aux agents stressants auxquels l’organisme est perpétuellement confronté.
Quels sont les postulats ?
Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Il est intéressant d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel. Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.
Quels sont les champs d’application ?
Ils sont nombreux et s’intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d’exemples on peut citer :
Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments , confort et transit digestif , allergies , intolérances, problèmes de perméabilité intestinale , maladie Crohn...
La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques...
Les troubles de l’humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire ; le sevrage tabagique...
L’Alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme.
La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives (polyartrite rhumatoïde, douleurs...)
La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération...
La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique...
La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité…